Pour être facilement trouvé sur Google…

Optimisation du référencement naturel (SEO)

Améliorer son référencement... Pourquoi ?

Avoir un site internet, c’est bien ; qu’il soit régulièrement visité, c’est mieux ! Les trois quarts des internautes qui font une recherche sur Google ne vont pas au-delà de la page 2 des résultats. Pour se faire une petite place dans la jungle des 2 milliards de sites web, il est donc nécessaire de montrer à Google que le vôtre est de qualité et qu’il répond aux besoins des internautes.

Pour cela, il va falloir travailler sur ce que l’on appelle le référencement naturel (ou « SEO » pour « Search Engine Optimization »). Le but principal : trouver les bons mots clés (c’est à dire, ceux que vos futurs clients sont le plus susceptibles de taper dans Google) et les insérer habilement à divers endroits de votre site web.

Au-delà des mots clés, il est aussi important de structurer correctement chaque page, de s’assurer que la totalité de son site est « responsive » (adapté à la lecture sur tablettes et smartphones), d’insérer des liens hypertextes, de faire le nécessaire pour que le site soit rapide à charger, etc.

L’optimisation du référencement naturel est un travail de longue haleine, dont les résultats mettent souvent plusieurs mois à venir, mais il constitue le meilleur moyen gratuit (j’entends par là « sans payer de la publicité sur Google ») d’attirer des visiteurs sur votre site.

Améliorer son référencement... Pour qui ?

référencement naturel SEO Google artiste artisan commerçant
  • Pour les entrepreneurs individuels, les artisans, les commerçants, les artistes, les libéraux, les responsables de TPE/PME… qui ont déjà un site web et qui constatent un faible taux de visite sur celui-ci.
ou
  • Pour les entrepreneurs individuels, les artisans, les commerçants, les artistes, les libéraux, les responsables de TPE/PME… qui ont une activité localisée, n’ont pas besoin d’un site internet (ou pas le budget pour) mais souhaitent tout de même pouvoir être trouvés par le biais de Google.

Référencement : en quoi puis-je vous aider ?

Amélioration du référencement SEO de votre site web

Je vous propose en premier lieu d’effectuer un état des lieux des points clés du référencement de votre site web. Je vous fournis un compte-rendu qui reprend chaque point, ainsi que des pistes d’amélioration pour chacun

Grâce à cette analyse, si vous disposez de temps et que vous savez modifier seul votre site web, vous serez en mesure de réaliser une grande partie de ces améliorations vous-même, avec quelques conseils que je vous fournis.

Si ce n’est pas le cas, je me charge de l’optimisation de votre référencement en effectuant ces améliorations.

La prestation que je propose permet d’identifier et de corriger les problèmes majeurs qui nuisent au référencement de votre site, ce qui le fera inévitablement remonter dans le classement de Google. Toutefois, pour les secteurs très concurrentiels, je ne fais pas de magie 🙂 Si vous êtes propriétaire d’un restaurant parisien et que vous souhaitez arriver dans les 5 premiers résultats, il faudra vous tourner vers un Consultant spécialisé SEO (dont les tarifs ne sont évidemment pas les mêmes !).

 

Travail sur le référencement local de votre activité

Si vous pensez ne pas avoir besoin de site internet (ou que vous n’avez pas le budget pour), mais que vous souhaitez tout de même pouvoir être trouvé sur Google, il y a l’option « Fiche d’établissement Google » (anciennement « Google my business »). C’est utile, en particulier, si vous disposez d’un commerce physique ou que vous proposez des services à un niveau local.

Je vous propose de créer pour vous cette fiche, qui permettra de référencer votre activité, d’y indiquer les informations principales (horaires, coordonnées…) et de recueillir les avis de vos clients. 

J’effectue l’ensemble des paramétrages, la rédaction des contenus (description, rédaction d’articles, description des produits ou services…) et l’intégration des informations et des photos, en portant une attention particulière à l’intégration des mots-clés spécifiques à votre activité.

En option, par le biais d’un abonnement mensuel, je peux également me charger de répondre à l’ensemble des avis et de tenir à jour votre Fiche d’établissement (changements d’horaires, ajout de posts pour informer sur vos actualités et événements…).