Le site web : un indispensable pour votre entreprise
Pour la majorité des activités professionnelles, le site web est tout simplement le cœur de la communication. Il permet en effet de donner à vos clients (actuels et potentiels !) des informations sur vos produits, vos services, vos événements du moment, vos horaires d’ouverture, etc., et ce 24h/24 !
À l’heure où 4 personnes sur 5 cherchent des informations sur Internet avant de réaliser un achat ou de faire appel à un prestataire, un site internet vous offrira un atout indéniable : celui d’être référencé par les moteurs de recherche. Un sacré avantage face à vos concurrents qui n’en possèdent pas !
Enfin, avoir un site internet (à condition qu’il soit de qualité et régulièrement mis à jour !) apporte de la crédibilité à votre structure. Une étude a d’ailleurs montré que 56% des internautes ne font pas confiance à une entreprise qui n’a pas de site web.
Des formules pour tous les besoins
Site one-page
C'est la formule dédiée aux petits budgets, ou aux entreprises qui ont besoin d'un site web "pour l'image" et la crédibilité, mais ne recherchent pas de nouveaux clients.
Composé d'une seule page segmentée en plusieurs rubriques, le site "one-page" permet d'afficher le "minimum syndical" avec un design qui reste soigné et professionnel.
Son inconvénient : comportant moins de mots qu'un site web classique de plusieurs pages, il sera moins bien référencé sur Google et autres moteurs de recherche.
Site vitrine
C'est le site web "classique", comportant généralement une page d'accueil, deux ou trois pages de services, une page "à propos" et une page de contact.
Sa taille donne la possibilité de rédiger plus de texte qu'un site one-page, et donc d'intégrer beaucoup plus de mots-clés, indispensables pour un bon référencement SEO.
Le site vitrine est adapté à la majorité des activités, mais ne permet pas de vendre des produits en ligne.
Site e-commerce
C'est l'indispensable pour vendre des produits en ligne.
Le site e-commerce combine de nombreux avantages : forte visibilité, possibilité de vendre ses produits dans le monde entier et 24h/24, automatisations (création automatique d'étiquettes d'envoi par exemple), fidélisation des clients, etc.
Que vous vendiez des produits physiques ou digitaux, le site e-commerce s'adapte à tous les types de commerces !
Qu'est-ce qui est compris dans le tarif ?
Un site internet, c’est un peu comme un iceberg : il y a la petite partie que l’on voit et… l’immense partie invisible.
Sans rentrer dans le détail des termes barbares, mes tarifs comprennent donc :
La rédaction du contenu du site*
La recherche d’illustrations libres de droits sur des sites dédiés
Une version du site adaptée aux mobiles et tablettes (version dite « responsive »)
L’optimisation du référencement naturel (SEO)
Les éléments règlementaires (bandeau de cookies, mentions légales, politique de confidentialité)
L’installation et le paramétrage d’extensions de sécurité, de performances et de cache
*Beaucoup de webdesigners vendent des sites web pour lesquels c’est au client de fournir l’intégralité des textes : je ne fais pas partie de ceux-là.
D’une part, parce que je sais le temps que cela représente et que mon but est justement de vous en faire gagner… et d’autre part, parce que le contenu rédactionnel joue grandement sur le référencement des moteurs de recherche. C’est un métier à part entière qui ne s’improvise pas, et je tiens à ce que le site que je vous crée soit optimisé sur tous les plans !
C’est pourquoi la rédaction du contenu de votre site est toujours comprise dans mes devis.
Mes tarifs n'incluent pas...
La réservation du nom de domaine et l’abonnement à l’hébergement de votre site
L'option "contrat de maintenance"
Tout comme votre voiture a besoin d’un entretien régulier, votre site web doit impérativement être mis à jour régulièrement pour prolonger sa durée de vie, en particulier face aux piratages.
Ainsi, lorsque je vous « remets les clés » (c’est à dire, les identifiants pour accéder au tableau de bord de la gestion de votre site), je vous propose toujours deux options :
Un contrat de maintenance, incluant :
- La mise à jour de WordPress, du thème et des extensions 2 fois par mois minimum
- Une double sauvegarde du site
- Les éventuelles modifications mineures de votre site (changement d’horaires, ajout d’avis client ou de photo etc.)
Une vidéo tutoriel (gratuite) vous expliquant comment effectuer vous-même les mises à jour
Vous pouvez aussi déléguer cette mission de la plus haute importance à qui vous voulez… à vos risques et périls 😉 !