Référencement SEO : derrière des termes barbares, votre visibilité...
Avoir un site internet, c’est bien ; qu’il soit régulièrement visité, c’est mieux ! Les trois quarts des internautes qui font une recherche sur Google ne vont pas au-delà de la page 2 des résultats. Pour se faire une petite place dans la jungle des 2 milliards de sites web, il est donc nécessaire de montrer à Google que le vôtre est de qualité et qu’il répond aux besoins des internautes.
Pour cela, il va falloir travailler sur ce que l’on appelle le référencement naturel (ou « SEO » pour « Search Engine Optimization »). Le but principal : trouver les bons mots clés (c’est à dire, ceux que vos futurs clients sont le plus susceptibles de taper dans Google) et les insérer habilement à divers endroits de votre site web.
Au-delà des mots clés, il est aussi important de structurer correctement chaque page, de s’assurer que la totalité de son site est « responsive » (adapté à la lecture sur tablettes et smartphones), d’insérer des liens hypertextes, de faire le nécessaire pour que le site soit rapide à charger, etc.
L’optimisation du référencement naturel est un travail de longue haleine, dont les résultats mettent souvent plusieurs mois à venir, mais il constitue le meilleur moyen gratuit (j’entends par là « sans payer de la publicité sur Google ») d’attirer des visiteurs sur votre site.
Deux formules pour un meilleur référencement de votre site web
L'audit de votre site web
Si vous avez le temps et les compétences nécessaires pour procéder vous-même à l'optimisation de votre site, l'audit est la solution qu'il vous faut !
Que vous ayez des questions précises ou que vous soyez simplement en quête de pistes d'amélioration, j'adapte mon analyse à vos besoins.
Recherche des mots-clés à privilégier selon votre secteur d'activité, conseils pour les intégrer aux bons endroits, modernisation du design, amélioration de la rapidité du site, conseil sur la structure du site et des pages, recommandations d'extensions à utiliser, rappel des éléments règlementaires à respecter... Je vous remets un rapport d'audit complet qui vous guidera vers une version améliorée de votre site !
L'optimisation de votre site WordPress
Vous vous sentez dépassé par tous ces termes techniques mais vous savez que votre site aurait besoin d'un petit coup de boost pour améliorer sa visibilité ?
Je me charge de l'optimiser pour vous (pour les sites réalisés sous WordPress uniquement) ! J'identifie et je corrige les problèmes majeures qui nuisent au référencement SEO de votre site, ce qui le fera inévitablement remonter dans le classement de Google. Attention : pour les secteurs très concurrentiels, je ne fais pas de magie 🙂 Si vous êtes propriétaire d'un restaurant parisien et que vous souhaitez arriver dans les 5 premiers résultats, tournez-vous plutôt vers un Consultant spécialisé SEO...
La fiche Google : un élément clé au niveau local
Vous disposez d’un commerce physique ou vous proposez des services à un niveau local ? Ne faites pas l’impasse sur la fiche d’établissement Google (anciennement « Google my business ») !
Bien optimisée, la fiche Google sera votre meilleure alliée pour permettre à votre entreprise d’être visible de vos clients potentiels.
En plus de créer votre fiche, j’effectue l’ensemble des paramétrages, la rédaction des contenus (description, rédaction d’articles, description des produits ou services…) et l’intégration des informations de base (horaires, coordonnées…) et des photos, en portant une attention particulière à l’intégration des mots-clés spécifiques à votre activité.
Vous n’aurez plus qu’à solliciter vos clients pour qu’ils laissent leur avis sur votre fiche : un élément clé pour améliorer votre visibilité locale, renforcer la confiance de vos clients potentiels et vous démarquer de la concurrence !
Un exemple concret de l'impact d'une fiche Google...
Fiche créée par mes soins pour une compagnie de taxis basée dans le département du Gard
- Résultat n°1 de la recherche "taxi Gard" (après 1 an d'existence de la fiche)
- 133 appels depuis la fiche sur les 6 derniers mois
- Fiche vue par 928 personnes sur les 6 derniers mois
- 83 avis 5 étoiles obtenus en 1 an